Le projet alimentaire de territoire a pour objectifs d'impliquer les acteurs et de développer des outils pour approvisionner la restauration collective - et les habitants / consommateurs - en circuits alimentaires de proximité.

Il se décline selon les 5 axes prioritaires suivants :
‒       Permettre à la restauration collective de proposer une alimentation saine et durable reposant sur des circuits de proximité ; développer l’offre locale
‒       Organiser des animations auprès des publics jeune et adulte pour la promotion d'une alimentation saine et durable (éducation) ;
‒       Prévenir et gérer plus efficacement les déchets de la restauration collective (déchets alimentaires, plastiques) ;
‒       Étudier la faisabilité de la création d'une organisation pérenne visant à mettre en adéquation l'offre et la demande, en réponse aux besoins des acteurs des circuits de proximité ;
‒       Agir pour la justice sociale alimentaire : faire en sorte que toute personne puisse accéder dignement à une alimentation saine et durable.

C’est une démarche collective initiée en décembre 2019, dans la continuité d’initiatives anciennes, et portée par Couesnon Marches de Bretagne, Fougères Agglomération, le REEPF et le Pôle ESS du pays de Fougères. De nombreux autres partenaires sont impliqués dans sa mise en œuvre : Eau du pays de Fougères, le Syndicat du bassin du Couesnon, la Collectivité Eau du bassin rennais, le Syndicat mixte du SCoT, le SMICTOM, la Mission santé du pays de Fougères, l’Agence Locale de l’Énergie du pays de Fougères, la Chambre d’agriculture de Bretagne, les services de l’État.

2021 a été consacré à la réalisation d'un diagnostic précis du fonctionnement de la restauration collective et plus généralement du système alimentaire du territoire. En 2022, la question de la précarité alimentaire a été approfondie : un diagnostic et des ateliers de travail avec les acteurs de la solidarité pour proposer une alimentation saine et durable à toutes et tous. Un catalogue des produits locaux destinés à la restauration collective a été diffusé. Une étude d’opportunité pour la création d'une solution logistique et de transformation s'est terminée en janvier 2023, qui débouche sur la volonté d'expérimenter cette solution en 2023.

Pour toute information, contacter Marie Behra, marie.behra@ecosolidaires.org