Le Pôle ESS vient en appui des communes, associations, entreprises ou habitants pour accompagner des dynamiques collectives de création ou de reprise de commerces en milieu rural.

L'attractivité et la revitalisation des bourgs ruraux est un enjeu pour les communes touchées par des questions de vacance de leurs logements, la fermeture de leurs commerces, le vieillissement de leur population, etc. À ces aspects visibles de la dévitalisation s’ajoute un délitement des liens sociaux, qui est plus difficilement quantifiable. Paradoxalement, ces territoires, disposent d’atouts considérables, qui demandent à être valorisés. Les communes rurales sont des territoires d’avenir, porteurs d’innovations sociales répondant aux enjeux actuels locaux.

C’est pourquoi le Pôle ESS du pays de Fougères s’empare de cet enjeu de revitalisation afin d’apporter des réponses durables aux besoins des territoires ruraux.
S'inspirant d'une méthodologie construite et expérimentée sur le territoire, le Pôle ESS du pays de Fougères accompagne les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les habitants avec pour objectif de :
  • Créer des activités répondant aux besoins du territoire (commerce multi-activité, café collectif, ressourcerie, jardins partagés, …)
  • Renforcer l'attractivité, le lien social et l'implication des habitants
  • Développer des nouvelles formes de participations citoyennes

Plusieurs accompagnements réalisés sur le pays de Fougères : Saint-Georges-de-Reintembault, Val-Couesnon, Fleurigné, Parcé, Rives-du-Couesnon, ...