Expérimentation Créative PDF Imprimer Envoyer

Le Pôle EcoSolidaireS a depuis 3 ans accompagné la création de plusieurs commerces de proximité portés par les habitants : Epicerie coopérative "Saveurs locales" à Mezières-sur-Couesnon, l'Epicerie Assocaitive "Amplettes et Causette" à Chauvigné, bar associatifs, etc.. Au regard de la réussite de ces projets collectifs, le pôle a mené une réflexion sur les moyens de développer ces démarches.

Très vite un constat s'est posé : des habitants et des élus dans les communes rurales de notre territoire ont envie de voir émerger ce type de projets mais ne savent pas vers qui se tourner et comment s'y prendre individuellement. Le pôle a donc fait le choix de coordonner un groupe d'acteurs du développement local pour porter des projets solidaires et d'innovation sociale, afin de développer à la fois une culture de la participation et de créer une dynamique de projets dans les communes rurales de notre territoire. Pour ce faire deux communes ont manifesté un vif intérêt pour cette expérimentation : Antrain et Saint-Georges-De-Reintembault.

La méthodologie utilisée s'articule autour de deux temps :

- Phase 1 / Pré-diagnostic et mise à l'écoute des acteurs de la communes :

Une volontaire en service civique effectuera un travail de terrain avec le recueil des réalités vécues par les habitants des deux communes : leurs attentes, leurs besoins, leurs idées et leurs envie pour la commune.

Cette phase se concluera avec l'organisation d'une "soirée créative". Cet évènement participatif permettera l'identification d'idées de projets participatifs à destination des habitants.

- Phase 2 / Soirées insiprantes : "découverte de projets innovants répondant aux idées identifiées"

Dans un premier temps, le collectif mènera un travail d'identification de projets similaires aux thématiques identifiées lors des soirées créatives. Le collectif origanisera ensuite une soirée insipirante dans chaque commune lors de laquelle les intervenants viendront présenter leurs initiatives. Ceeles-ci seront des exemples de réponses possibles aux enjeux et problématiques de la commune.

Pour assurer un suivi et apporter un regard sur l'expérimentation un blog à été créer et consultable par tous : Expérimentation Créative